Charte de l'association
"Comme Une Mère Aimante"

  • L’association Comme Une Mère Aimante s’est constituée en réponse à la lettre apostolique en forme de Motu Proprio du 4 juin 2016 intitulée « Comme une mère aimante » du pape François appelant chacun à ses responsabilités dans la lutte contre les abus sexuels et à sa lettre au peuple de Dieu du 20 août 2018.
  • L’association Comme Une Mère Aimante est profondément attachée à l’Eglise c’est-à-dire au CHRIST. C’est par leur baptême et donc leur participation au corps mystique du Christ que les membres de l’association Comme Une Mère Aimante agissent pour venir en aide à leurs frères et sœurs en souffrance.
  • L’association Comme Une Mère Aimante, est indépendante des diocèses, elle ne remplace pas et n’a pas vocation à remplacer les structures d’accueil et d’écoute diocésaines.
  • L’objectif principal de l’association est de soutenir les victimes ayant subi un abus sexuel, spirituel, de pouvoir ou de conscience de la part d’un membre de l’institution catholique, par l’écoute, le conseil, l’accompagnement et/ou l’aide administrative dans les démarches auprès des différentes juridictions mais également de mettre en lien les personnes victimes qui le souhaitent.
  • Les membres de l’association sont particulièrement vigilants à ce que la lumière de la vérité et la transparence sur les abus se fassent et s’engagent à soutenir les victimes pour que les personnes ayant couvert ces abus soient sanctionnées comme le prévoit le droit canon explicité dans le Motu Proprio “Comme une mère aimante”.
  • Les membres de l’association Comme Une Mère Aimante sont profondément attachés à la liberté de conscience de telle sorte qu’en matière religieuse, ils ne se sentent nullement forcés d’agir contre leur conscience ni empêchés d’agir, en privé comme en public, seuls ou associés à d’autres […] (Dignitatis Humanae I, 2)
  • Toute personne validant la charte de l’association Comme Une Mère Aimante, laïque ou religieuse, victime ou non, peut adhérer à l’association.